Canadian Positive People Network (CPPN)
Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS)
Deborah Norris
Que faisons-nous pour montrer que nous
« #LovePositiveWomen » ?
En tant que femme vivant avec le VIH, ces deux semaines de février signifient tellement de choses. Cela signifie que je suis reconnu et apprécié pour ce que je suis dans ce monde.
Une grande partie du travail sur le VIH est centrée sur les hommes. La recherche inclut souvent très peu de femmes. La plupart des organismes de services liés au VIH/sida ont peu ou pas de services pour les femmes vivant avec le VIH à l’extérieur des grands centres, comme Toronto, Montréal et Vancouver. De nombreuses femmes vivant avec le VIH se sentent ignorées, à juste titre.
Love Positive Women dit: « Je te vois. Tu as de l’importance. »
J’ai écrit une série d’articles pour le magazine en ligne « PozPlanet » sur les femmes vivant avec le VIH et ce qui nous rend uniques. Il y avait plusieurs organisations au Canada qui offraient un soutien uniquement aux femmes vivant avec le VIH. Plus maintenant. Leur financement leur a été retiré. Le gouvernement a décidé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un soutien spécifique des femmes. Ils nous ont laissés sans nulle part où aller. En plus de cette décision, le gouvernement a décidé de retirer des fonds pour plusieurs organismes qui ont également fourni un soutien aux personnes vivant avec le VIH. Le RCPS a vu son financement réduit de 2/3rds. Ainsi, non seulement les femmes n’ont plus d’espace sûr, mais les autres espaces qu’elles pouvaient aller qui fournissaient un soutien à toutes les personnes vivant avec le VIH disparaissent lentement.
Il y a eu de bonnes nouvelles l’été dernier après le lancement de « Women Speak » à la Conférence internationale sur le sida. Les femmes étaient ravies que nous ayons enfin un espace sûr pour les femmes vivant avec le VIH, dirigé par des femmes vivant avec le VIH. Malheureusement, on n’a rien vu de ce qui se passe avec cette initiative.
Les femmes vivant avec le VIH méritent un soutien, méritent des espaces où nous sommes en sécurité et valorisés. Love Positive Women nous rappelle chaque année que nous méritons l’amour et bien plus encore.
Le RCPS demeure inébranlable dans son engagement envers les femmes et les filles qui vivent avec le VIH au Canada
et partout dans le monde.
Nous « Love Positive Women » et nous vous encourageons à partager notre engagement.
Vous êtes invités à soumettre votre propre hommage écrit ou vidéo à la campagne « Love Positive Women » 2023 du RCPS.
Les personnes séropositives seront indemnisées pour leur contribution.
Si vous souhaitez participer, suivez ce lien vers notre formulaire de soumission.