Canadian Positive People Network (CPPN)
Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS)
Journée mondiale de lutte contre le sida 2022
« La riposte mondiale au VIH est en péril, alors même que le VIH reste un problème majeur de santé publique qui touche des millions de personnes dans le monde. Ces dernières années, aucun progrès n’a été enregistré vers la réalisation des objectifs de lutte contre le VIH et les ressources ont fondu, ce qui met des millions de vies en danger. »
(Organisation mondiale de la Santé)
Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé a lancé plusieurs « Appels à l’action ».
Le RCPS fait écho à chacun de ces « appels » en particulier en ce qui concerne la réponse nationale du Canada au VIH
et aux co-infections par le VIH.
Les « appels à l’action » inclus ci-dessous en sont des exemples. Cliquez ici pour plus d’informations.
Pour les travailleurs de la santé : Fournir des soins bienveillants, respectueux des droits de la personne et sans stigmatization.
Pour les ministères de la Santé et les responsables de la santé publique : Allouer des ressources suffisantes améliorer la qualité des services de lutte contre le VIH et les rendre plus résilients et durables.
Pour la société civile : Dénoncez la stigmatisation et la discrimination.
Pour les dirigeants communautaires : Lutter contre la stigmatisation et la discrimination pour s’assurer que tout le monde se sente en sécurité pour accéder aux services de lutte contre le VIH.
L’Organisation mondiale de la Santé n’a PAS lancé d’appel à l’action pour les personnes vivant avec le VIH et les co-infections à VIH.
Le RCPS demande à toutes les personnes séropositives et avec des coinfections du VIH d’exiger que tous les efforts organisés pour lutter contre le VIH et des coinfections du VIH, au Canada et dans le monde entier, « égalisent » pour s’assurer et insister sur le
Participation accrue et engagement significatif de toutes les personnes séropositives et avec des coinfections du VIH.