Canadian Positive People Network (CPPN)

Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS)

The CPPN acknowledges that its corporate office in Peterborough (ON) sits on the traditional territory of the Anishinaabe Missis​sauga adjacent to Haudenosaunee Territory and in the Territory covered by the Williams Treaty, and that its operations and management office sits on the traditional unceded territory of the Algonquin Anishnaabeg people.  We recognize and deeply appreciate the contributions that Métis, Inuit, and other Indigenous Peoples have made to shape and strengthen our local communities, our provinces and territories, and our country as a whole.

Le RCPS reconnaît que son bureau principal à Peterborough (ON) est situé sur le territoire traditionnel de la Anishinaabe Mississauga adjacent au territoire de Haudenosaunee et sur le territoire couvert par le traité Williams, et que son bureau des opérations et de gestion se trouve sur le territoire traditionnel non cédé du Peuple Algonquin Anishnaabeg. Nous reconnaissons et apprécions profondément les contributions des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones à la formation et au renforcement de nos communautés locales, de nos provinces et territoires et de notre pays dans son ensemble.

Développement, traduction et échange de connaissances

Nos activités de développement, de traduction et d'échange de connaissances prévues visent à soutenir :

  • Recherche, surveillance et traduction des preuves / résultats (y compris l'expérience vécue des personnes séropositives et avec des coinfections du VIH) dans des formats qui sont :
    • Significatif pour les personnes séropositives et avec des coinfections du VIH ;
    • Essentiel pour une compréhension continue du VIH et de la co-infection par le VIH; et, 
    • Contribuer à l'élaboration de nouvelles politiques, de programmes / interventions d'intégration et à l'utilisation d'outils et d'informations actuels, adaptés au contexte et aux meilleures pratiques.

Plus précisement

Notre objectif permanent est de prendre des décisions et / ou des recommandations fondées sur des données probantes. Ainsi, notre plan quinquennal facilite les opportunités pour les personnes séropositives et avec des coinfections du VIH (c.-à-d. les membres actuels et potentiels du RCPS), les partenaires et les alliés, et les parties prenantes communautaires pertinentes de développer et d'améliorer leurs compétences et leur capacité à :

  • Comprendre et débattre des politiques et des pratiques et de l'impact et des implications sur le bien-être et la qualité de vie des personnes séropositives et avec des coinfections du VIH ;
  • Renforcer les compétences / développer la capacité de contribuer efficacement aux efforts et aux interventions d'élaboration et de mise en œuvre des politiques et des pratiques ; et,
  • Parlez avec confiance et crédibilité en tant qu'experts et défenseurs de l'impact et des implications des preuves sur les politiques et les pratiques à un large éventail de publics (p.Ex, pairs, représentants communautaires, politiciens et décideurs politiques, médias, membres du public, etc.).

Sur la base des commentaires de nos membres, nos efforts concentrés sur le développement des connaissances, la traduction et les échanges permettront de résoudre les problèmes suivants (bien que cette liste ne soit pas nécessairement exclusive) :

  1. I = I : comprendre la science ; débattre de son impact et de ses implications pour les personnes vivant avec, affectées et / ou à risque de VIH et de co-infections par le VIH ; et le renforcement des compétences / le développement de capacités spécifiques pour parler des problèmes avec confiance et crédibilité à un large éventail de publics (p.Ex, pairs, représentants communautaires, politiciens et décideurs politiques / décideurs politiques, médias, membres du public, etc.).
  2. Divulgation et droit pénal : comprendre le Code criminel du Canada en ce qui concerne la divulgation ; débattre de la politique juridique actuelle, de son impact et de ses implications sur la stigmatisation et la discrimination, ainsi que sur le bien-être et la qualité de vie des personnes séropositives et avec des coinfections du VIH ; renforcer les compétences / développer des capacités spécifiques pour contribuer efficacement aux efforts et initiatives de réforme du droit / des politiques ; et parler avec confiance et crédibilité des avantages potentiels de la réforme des lois et des politiques à un large éventail de publics (p.Ex. pairs, représentants communautaires, politiciens et décideurs politiques / décideurs politiques, médias, membres du public, etc.).
  3. Santé, justice sociale et politiques publiques : identifier et comprendre les problèmes de santé et de justice sociale rencontrés par les personnes vivant avec, affectées et à risque de contracter le VIH et les co-infections par le VIH ; débattre des lacunes et des priorités des politiques publiques et de l'impact et des implications des politiques publiques de santé et de justice sociale sur / pour les personnes vivant avec, affectées et / ou à risque de contracter le VIH et les co-infections par le VIH ; et, renforcer les compétences / développer des capacités spécifiques pour aborder les questions avec confiance et crédibilité auprès d'un large éventail de publics (pEx, pairs, représentants communautaires, politiciens et décideurs politiques / décideurs politiques, médias, membres du public, etc.).
  4. Stigmatisation et discrimination : à quoi cela ressemble; comment elle entrave notre santé, notre bien-être social et notre qualité de vie ; que pouvons-nous / pouvons-nous y faire ?