Canadian Positive People Network (CPPN)

Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS)

The CPPN acknowledges that its corporate office in Peterborough (ON) sits on the traditional territory of the Anishinaabe Missis​sauga adjacent to Haudenosaunee Territory and in the Territory covered by the Williams Treaty, and that its operations and management office sits on the traditional unceded territory of the Algonquin Anishnaabeg people.  We recognize and deeply appreciate the contributions that Métis, Inuit, and other Indigenous Peoples have made to shape and strengthen our local communities, our provinces and territories, and our country as a whole.

Le RCPS reconnaît que son bureau principal à Peterborough (ON) est situé sur le territoire traditionnel de la Anishinaabe Mississauga adjacent au territoire de Haudenosaunee et sur le territoire couvert par le traité Williams, et que son bureau des opérations et de gestion se trouve sur le territoire traditionnel non cédé du Peuple Algonquin Anishnaabeg. Nous reconnaissons et apprécions profondément les contributions des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones à la formation et au renforcement de nos communautés locales, de nos provinces et territoires et de notre pays dans son ensemble.

Mises à jour du gouvernement du Canada

COVID-19

Au Canada et dans le monde, nous traversons une crise de santé publique sans précédent - COVID-19 (Coronavirus 2019). Chaque jour, nous entendons et lisons des nouvelles qui le montrent clairement : tandis que les prestataires de soins de santé, les chercheurs, les premiers intervenants et les chefs de gouvernement prennent des mesures pour prendre soin de ceux d'entre nous qui sont positifs pour le virus et pour nous protéger contre l'exposition ou l'infection, nous doivent également tenir compte des conseils des responsables de la santé publique ; nous devons nous adapter à cette « nouvelle norme » qui est la distanciation sociale pour le prochain moment. Plus important encore, nous devons nous soucier les uns des autres.


Beaucoup d'entre nous sont déjà d'accord pour dire que vivre avec le VIH et les co-infections par le VIH peuvent et nous laissent souvent nous sentir isolés. Il ne fait aucun doute que beaucoup d'entre nous se sentent plus isolés que jamais, car la distance sociale est ce que nous devons faire pendant cette urgence de santé publique.


En tant que membres du RCPS, nous sommes tous dans le même bateau. Notre Conseil d'administration travaille activement sur des plans pour faciliter notre capacité à nous connecter … à nous connecter les uns aux autres de manière significative. Le besoin de distanciation sociale ne doit pas et ne signifie pas que nous devons nous sentir plus seuls ou isolés que beaucoup d'entre nous le font déjà. Nous confirmerons très prochainement un plan plus concret.


En attendant, nous devons être conscients que si nous suivons un traitement efficace, il est peu probable que nous courions un risque plus élevé de COVID-19. CATIE a récemment publié un excellent article qui résume ce que nous devons savoir en tant que personnes vivant avec le VIH et l'hépatite C. Et, la Société internationale du sida a publié un superbe aperçu (en anglais) de COVID-19 et du VIH. Nous vous recommandons de suivre les liens pour consulter ces précieuses ressources.

Voici quelques ressources supplémentaires